La norme de vie de l’homme moderne exige une demande croissante des besoins d’énergie, qui, en grande partie, est fournie par les consommations de pétrole, charbon, gaz, uranium, etc. Les consommations de ces matières premières comportent la progressive réduction de leurs stocks et l’augmentation de la pollution environnementale liée à la production de gaz carbonique (CO2) et des déchets radioactifs.

Victor Hugo dans son roman «Quatre-vingt-treize» (1873, VII, 5) nous invite à utiliser les ressources de notre planète exploitant ses potentielles énergies, soit endogènes (pétrolier et géothermique), soit exogènes ou renouvelables (éolienne, hydraulique et autres). En ce qui concerne l’énergie exploitable de l’océan il ajoute: «Réfléchissez au mouvement des vagues, au flux et reflux, au va-et-vient des marées. Qu’est-ce que l’océan? une énorme force perdue. Comme la Terre est bête! Ne pas employer l’océan!»

Une des difficultés dans l’exploitation de l’énergie produite par le mouvement des vagues de la mer est dans sa pulsation; à savoir dans l’intervalle de temps (période) qui passe entre deux vagues consécutives. On a réalisé des systèmes (résultat de différentes et compliquées applications d’ingénierie) à l’aide de batteries de générateurs électriques qui marchent en mode asynchrone. Les fractions de l’énergie électrique produite, avec l’aide d’adéquates convertisseurs, sont synchronisées et placées dans le réseau de distribution.

Le Module "Gironde" change l’action oscillante du mouvement de la vague, qui est variable en hauteur et en fréquence, dans un mouvement circulaire unidirectionnel et en pulsation. Il a été fait en trois modèles.
Le premier: Historique;
Le deuxième: Transition;
Le troisième: En forme pré-industrielle pourquoi tous les différents composants mécaniques aui le compesent, à l'exception du flotteur, sont disponibles sur le marché.
Le Module est parti d’une réalité documentée, dans son action dynamique, dans la section «video « de ce site web.

Je suis un retraité, expert électrotechnique, et j'ai travaillé pendant environ trente ans à l'usine de Pétrochimie Priolo (Syracuse). Au début de mon travail, pendant ma formation technique, j'ai suivi l’assemblage de la partie électrique d'une centrale à vapeur: deux turbines de 64 mégawatts couplées à deux alternateurs de 94,5 mégavoltampères, 10 kilovolts. Ensuite j'ai suivi le démarrage et la marche de la centrale à vapeur en travaillant à brigades relevées. Quelques mois avant ma retraite (mars 1992), j’était dans le port de Syracuse, pour des raisons liées à mon travail, et j'ai été impressionné par l'oscillation de la proue d'un navire sous le charge. De cette image est née l’idée de trouver un système simple pour exploiter le double temps énergétique (de bas en haut et de haut en bas) de quelconque flotteur. Mon but est de réduire la pollution environnementale (en utilisant une source d'énergie renouvelable, nettoyée et gratuite) et la création des emplois.


Catania, Février 12, 2012.

Filippo RESTIVO